La ville de Kinshasa s’est réveillée dans l’agitation pour se jeter dans les bras des embouteillages. Jamais une fête sans des difficultés de trouver un moyen de transport dans la capitale congolaise. plusieurs personnes font la marche à pied et certains inciviques en profitent pour voler des biens d’autrui.

« Tout le monde est sorti aujourd’hui pour récupérer les vivres de fin d’année. Et on en paie le prix », affirme un fonctionnaire de l’État à bord d’un bus bloqué dans les embouteillages sur le boulevard Lumumba.

Le soir, des centaines de personnes ont fait la marche à pied le long du boulevard Lumumba, dans la commune de Limete notamment, dont la plupart sont les habitants du district de Tshangu. Pas de taxi, difficile de trouver un bus et les motards ont augmenté leur prix de transport à cause des embouteillages gigantesques ce vendredi 23 décembre.

« J’étais à l’arrêt depuis 16h au centre ville et il n’y avait pas de bus. J’étais obligé de marcher depuis le Palais du peuple jusqu’à la 13e rue limete enfin d’arriver chez moi », fait savoir Samy Kanga, habitant de la commune de Matete.

Dans les arrêts de bus, des regards se jettent dans toutes les directions et la solution: la marche. Ephraim Nzila, habitant de la commune de Kasa-vubu est horripilé par cette situation. « Pour circuler à Kinshasa ce soir, il faut avoir des nerfs solides », dit-il.

“Le malheur ne vient jamais seul” dit-on, ces embouteillages sont à la base de plusieurs accidents de circulation à Kinshasa pendant à quelques heures de la fête de Noël.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker