Les membres du Conseil de sécurité ont condamné les attaques et provocations récentes contre Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Lesquelles attaques ont entraîné plusieurs blessés et la mort de trois soldats de la paix originaires de l’Inde et du Maroc.

À l’issu de la dernière réunion du Conseil de sécurité, les membres de cet organe de l’ONU ont souligné que les attaques délibérées visant les soldats de paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Et de demander aux autorités congolaises d’enquêter rapidement sur ces attaques, et de traduire les auteurs en justice.

Dans le même ordre d’idées, ils ont demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Monusco et de rester attachées à la mise en œuvre complète et objective du mandat de la Mission, conformément à la résolution 2612 du Conseil de sécurité et à l’accord sur le statut des forces conclu avec la MONUSCO.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC, tout en réitérant leur plein soutien au Représentant spécial du Secrétaire général, Bintou Keita, et à l’action stabilisatrice de la MONUSCO.