Les déclarations du président rwandais Paul Kagame font beaucoup de bruits en République démocratique du Congo. Au Bénin où il était en visite, Paul Kagame a affirmé les terres appartenant au Rwanda auraient été données à la RDC, d’où la crise actuelle.

« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23 », a-t-il expliqué. Pour le député national Juvénal Munubo , « Paul Kagame devrait lire le livre »L’évolution du royaume du Rwanda des origines à 1900″de Jan Vansina », dit-il sur Twitter.

A en croire cet élu, ces déclarations de Kagame à une quelconque révendication de terres à l’Est de la RDC attestent que c’est lui l’homme dangereux pour la paix et la stabilité en RDC et dans la région. « Il est une épine que nous devons sortir de nos pieds pour avoir la paix », lâche-t-il.

De sa part, Noel Tshiani demande des preuves à Paul Kagame. « Montrez-nous à quel moment nos terres vous appartenaient car depuis 1388 après JC, vous étiez toujours appelé envahisseurs et chaque fois, le peuple SHI avait la victoire en vous repoussant dans votre petit Rwanda », réplique-t-il, avant d’inviter à retourner à l’école.

« Retournez à l’école pour apprendre l’histoire ou bien confessez pour le sang congolais qui vous tournente maintenant », conclut-il sur son compte Twitter.

« J’espère que le gouvernement ne va pas se limiter à rétorquer aux rhétoriques expansionnistes du Rwandais Paul Kagame par un tweet. Il faut une communication très élaborée et fournie des preuves pour déconstruire ce discours. Et mener des actions solides pour construire l’unité du Congo », espère Bienvenu Matuma.

« Si vous continuez ainsi, on va revenir en 1850 quand il n’y avait aucune frontière en Afrique », promet Jean Bamanisa. Pour cet homme d’affaires congolais, « il n’est pas question de revenir dans l’histoire déjà faite, déjà établie ».

« Les anciens empires bougeaient au fil des besoins et de batailles. Les frontières ont été tracées 1878, les peuples restent africains, sous régionaux et transfrontaliers , libre d’habiter où il leur semble bon,En respectant les accords de l’existence des États et de leurs lois », a-t-il déclaré.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker