En visite au Bénin, le président rwandais, Paul Kagame a affirmé que des terres appartenant à son pays le Rwanda auraient été données à la RDC. Ce qui pour lui serait le nœud de la crise sécuritaire actuelle.

Face à ces sottises, le Prof Gaspard Mugaruka, enseignant et chercheur sur les questions de paix et de cohabitation dans les grands lacs, pense qu’il s’agit d’un discours des prédateurs. Pour lui, l’histoire entre la RDC et le Rwanda renseigne que seuls les Bashi-bahavu (deux peuples congolais voisins du Rwanda) ont de terres à revendiquer au Rwanda et non le contraire.

L’ intégralité la réflexion du Professeur Gaspard Mugaruka:

Les Congolais lisent-ils l’histoire de leur pays ?

Pourquoi ont-ils une mémoire courte qui les condamne à oublier certains faits et événements de l’histoire récente de leur pays ?

Tenez, les Congolais ont vite oublié les contenus des discussions de la Conférence de Goma, sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, dont les travaux ont été lancés le 24 décembre 2007 et les grands débats, organisés sans désemparé, du 6 au 14 janvier 2008.

Cette conférence a connu la brillante déclaration du N’naBushi Désiré Kabare Rugemaninzi II, qui répondait aux provocations de certains esprits malins tenant à relayer les élucubrations de Kigali sur la justification des agressions répétées contre la RDC.

Le N’naBushi a démontré avec preuves à l’appui, la noblesse des Bashi-Bahavu à revendiquer leurs terres du Kinyaga-Rusisi dans les préfectures rwandaises actuelles, de Cyangugu et Rusizi, cédées à l’Allemagne, lors du tracé de la frontière orientale de l’E.I.C. à travers les conventions et accords en partant de la première convention du 8 novembre 1884, par laquelle l’Allemagne reconnaissait le pavillon de l’association Internationale du Congo ( A.I.C. ), sur tous les territoires de l’Est du lac Kivu habités par les Bashi-Bahavu.

Les terres des Bashi-Bahavu du Rwanda ancien, notamment, le Bwishaza, le Budaha, le Bunyambiriri, le Bufunda, le Bukunzi et le Busozo, seront ainsi cédées au protectorat allemand du Rwanda après 1910.

Jusqu’en 1962, la Belgique qui exerçait la tutelle reçue de la Société des Nations ( SDN ) et des Nations-Unies, reconnaissait la force des juridictions judiciaires traditionnelles du Bushi-Buhavu, sur ces territoires.
La langue  » Kinyarwanda  » n’a été imposée aussi, aux populations de ces régions, qu’après 1935 quand furent soumises les autorités Bashi-Bahavu du Bukunzi et du Busozo !

Seuls les Bashi-Bahavu ont donc aujourd’hui, des terres à revendiquer au Rwanda et pas le contraire comme le prétendent, ces prédateurs Batutsi du 21ème siècles, qui lorgnent les richesses du sol et du sous-sol congolais convoitées par les puissances néo-colonisateurs de tous bords !

Prof. Gaspard Mugaruka