Alors que la situation sécuritaire dans l’Est du pays devient de plus en plus préoccupante, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a annoncé, ce lundi 14 novembre sur son compte Twitter, que la RDC a déjà introduit au Comité des sanctions de l’ONU sa demande de levée de l’obligation imposée aux fournisseurs par le Conseil de sécurité de déclarer au préalable la vente de certains types d’armes à son profit.

« Toutes les manifestations contres institution/ONU ou les autres partenaires extérieurs desserviront la RDC au profit de ses ennemis », a martelé le chef de la diplomatie congolaise.

Au cours d’un débriefing initié par le ministre de la communication, Christophe Lutundula a déclaré que la République démocratique du Congo a déjà acheté des armes mais son arrivée à Kinshasa pose problème car, d’après lui, l’avion habilité à transporter ces matériaux a été bloqué par les nations unies qui exigent son autorisation.

Cette déclaration a suscité des réactions de plusieurs, notamment celle de la classe politique congolaise qui accusent la complicité de la communauté internationale.

Plusieurs marches pacifiques et autres manifestations de rue sont organisées depuis lors à travers le pays pour dénoncer la complicité de la communauté internationale. Des mémos dans ce sens ont même été déposés à la représentation de la mission onusienne à Kinshasa et aux ambassades des États-Unis et de la grande Bretagne.

Par ailleurs, le député national Juvénal Munubo a déposé ce même lundi, une question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula.

Juvenal Mutombo veut des explications du ministre Lutundula sur la problématique d’achat d’armes et la procédure de notification.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker