Dimanche 12 décembre, au stade des Martyrs, l’AS Vclub a battu son éternel rival le TP Mazembe (2-1) et s’est arrogé le classique de la manche aller de la Ligue nationale de football D1.

Les Dauphins noirs de Kinshasa mettent ainsi un terme à une longue série des défaites et de match nul à face aux Corbeaux de Lubumbashi. à l’entame de la rencontre tout semblait tourné en faveur de poulains de Pamphile Mihayo.

Ils ont même été le premier à marquer dans cette rencontre à la 28e minute grâce à Étienne Mayombo servi par un bon travail en pivot de Jephté Kitambala. La réaction des Moscovites ne s’est pas fait attendre. A la 38e minute. Merveille Kikasa égalise d’une belle frappe sèche, (1-1) à la pause.

Très actifs et vifs dans les assauts en seconde période, Moscovit parviennent à la 55e minute avec le but d’ Éric Kabwe de prendre le dessus dans cette rencontre,(2-1) c’est le score jusqu’au coups sifflet final.

Par cette victoire, Vclub prend une sérieuse option au classement avec 22 points. Mazembe connaît sa première défaite du championnat et enregistre son second revers à Kinshasa après son nul face au FC Renaissance. Ainsi Mazembe s’éloigne de la tête du classement. Déjà 7 points de retard.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020