Quelques jours seulement après l’annonce de leur retrait dans plusieurs villages dans le territoire de Nyiragongo dont Kibumba et Buhumba, ces derniers semblent être toujours présents. Mais les Fardc avaient dénoncé une hypocrisie des rebelles.

Plusieurs déplacés du groupement de Kibumba cantonnés à Kanyaruchinya qui ont tenté de regagner leurs habitations affirment que ces rebelles sont encore visibles dans plusieurs villages qu’ils disent avoir céder à la force régionale.

Dans un témoignage ce dimanche, une dame dit avoir constaté avec désolation la présence de ces rebelles du M23 dans son village pendant qu’elle voulait y rentrer pour répondre à l’appel de la force de l’EAC du vendredi 23 décembre dernier.
Elle appelle le gouvernement congolais à tout faire pour les démanteler avant de retourner habiter chez elle.

« Tous ceux qui étaient contents que les M23 soient partis, doivent savoir qu’ils sont toujours là. Nous demandons que le gouvernement le chasse au lieu de se cacher qu’ils ne sont plus là. Je suis de Kibumba, même à Rugari, Kishishe et tout Rutshuru, ils se cachent là bas» a-t-elle fait savoir.

De sa part, l’armée congolaise par le truchement de son porte-parole a fait savoir que le M23 ne voulait autre que faire sa publicité. Le général Sylvain Ekenge fait savoir que ce désengagement du M23 vise à renforcer les autres positions pour occuper le territoire de Masisi.

« Le désengagement annoncé avec pompe par le M23 appuyé par le Rwanda est une simple opération de publicité pour distraire les congolais et la communauté internationale. Au lieu de regagner leurs positions initiales Sabinyo, conformément au mini-sommet de Luanda, toutes leurs unités prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambou avec l’intention manifester d’occuper aussi le territoire de Masisi» a fait savoir le porte-parole des FARDC.

A noter que la journée du dimanche, les combats ont repris à Rutshuru entre les rebelles du M23 et les FARDC. Ce lundi matin, l’armée loyaliste affirme avoir repoussé ces derniers qui ont tenté d’entrer dans le territoire de Masisi via Sake.