Dans le cadre d’une restauration de la paix et le vivre ensemble entre les deux communautés, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, s’est entretenu, le week-end dernier avec la société civile du Grand Katanga, les confessions religieuses ainsi que les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga.

Cet entretien a consisté à faire part au Chef du Gouvernement de certaines propositions sur l’organisation de la table ronde et épingler quelques questions très cruciales qu’il faille traiter lors de ces assises.

De son côté, Monseigneur François Mutombo, président de l’Union des églises indépendantes du Congo a fait savoir que sans paix, on ne peut ni bâtir, ni construire, moins encore développer une nation.

«Dans nos assemblées, dans nos mosquées, dans nos cathédrales, nous ne parlons que de la paix chaque jour. Vous savez que la paix nous a coûté chère, nous chrétiens, alors on ne peut pas bâtir, construire, développer un pays si il n’y a de paix. Nous sommes tous congolais, nous devons nous aimer vivre dans la paix et nous l’avons écouté, nous lui avons promis notre accompagnement», a-t-il rajouté.

Pour François Mutombo, les confessions religieuses du Haut-Katanga nous soutenons cette vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République relayée ici par le Premier Ministre, nous allons accompagner à tous les niveaux ce message de paix et nous allons vivre dans la paix 

Par ailleurs, les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga, ont saluée cette initiative du Président de la République, et ont fait certaines suggestions au Premier Ministre quant à ce.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général