L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi.

Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo central Muanda Suami Mpaka, le chargé de l’organisation politique Nguilu Ntamba, Mwanza Lumbala combattant, Luyindula Mutuari combattant aussi et monsieur Albert vice-président cellulaire de l’UDPS Mvuadu.

D’après M. Muanda Suami, ils risquent d’être transférés à la prison de Matadi si les organisations de droits de l’Homme n’interviennent pas.

Ils sont incarcérés dans une cellule construite au départ pour accueillir 10 personnes et aujourd’hui, ils sont une trentaine. Pour le parti, cette détention est arbitraire.

Tandis que l’un des magistrats du parquet de grandes instances du kongo central soutient que leur arrestation est due aux infractions de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le bureau conjoint pour les droits de l’Homme à Matadi a échangé la semaine dernière avec l’avocat général de ce parquet à ce sujet.