L’envoyé spécial et conseiller stratégique principal du président de la commission de l’UA (Union africaine), Mohammed El-Hacen Lebatt, est arrivé hier jeudi à Kinshasa pour une mission officielle de trois jours en RDC. M. El-Hacen Lebatt qui n’a fait aucune déclaration à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili, serait porteur d’un message de M. Moussa Faki Mahamat au Président de la RDC Joseph Kabila.

Bien que le diplomate de l’UA n’ait pas expliqué le but de sa mission au Congo Kinshasa, l’on ose croire que sa présence s’inscrit dans le cadre des démarches qu’entreprend l’institution africaine pour trouver solution à la crise politique en cours en RDC. Le 29ème Sommet de l’Union africaine, tenu au mois de juillet 2017, à Addis-Abeba en Éthiopie.


Au menu de la rencontre, les chefs d’États et des gouvernements africains ont tablé notamment sur la crise politique que traverse la RDC depuis plusieurs mois. « Nous sommes préoccupés par la situation politique dans certains pays de l’Afrique, dont la République démocratique du Congo », avait déclaré Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, au cours de ces assises.


Dans un communiqué émanant du bureau du président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat avait annoncé, le mercredi 12 avril dernier, qu’il allait dépêcher une mission de l’Union Africaine en RDC, afin de faire l’évaluation de la crise politico-sécuritaire en RDC. 
« Le président de la Commission de l’UA a annoncé qu’il dépêchera dans les prochains jours, en RDC, une délégation de haut niveau afin, d’une part, de consolider la paix, la stabilité et le dialogue, et, d’autre part, d’évaluer le soutien nécessaire au processus électoral et la situation humanitaire dans l’Est du pays ».


Cette communication a été faite au lendemain de la rencontre entre Moussa Faki et une délégation de la RDC, conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Léonard She Okitundu.


Moussa Faki a également insisté sur la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre. « Le président de la Commission a, à cette occasion, réitéré l’attachement de l’Union Africaine à la paix et à la stabilité de la RDC, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, en vue de mettre en place toutes les conditions et organes requis pour la tenue des élections prévues ». « Le président de la Commission a, à cet égard, appelé à la nécessité de gestes forts d’apaisement de la part du Gouvernement et de toutes les parties concernées, et d’orienter tous leurs efforts vers la tenue des élections présidentielle, législatives et locales », révèle une source diplomatique.

KT/FDA