Dans une déclaration rendue publique jeudi 24 août, le mouvement citoyen LUCHA appelle le peuple congolais à entre en résistance pacifique si la commission électorale nationale indépendante(CENI) ne publie pas le Calendrier électoral prévoyant les élections à la date prévue par l’accord de la Saint Sylvestre, c’est- à-dire au plus tard le 31 décembre 2017.

« Entretemps, tout calendrier électoral ou autre décision de la CENI qui prétendrait renvoyer ces élections au-delà de décembre 2017 sera pas plus ni moins une déclaration de guerre contre le peuple, et déclenchera simultanément la résistance populaire, sans plus attendre un quelconque délai », souligne lucha dans sa déclaration.

A cet effet, LUCHA invite les forces sociales et politiques à approfondir des réflexions sur une feuille de route devant conduire « au retour à l’ordre constitutionnel » au cas où la CENI s’arriverait pas organiser les élections dans le délai imparti par l’accord du 31 décembre 2016. « Le délai de décembre 2017 pour le départ de Mr Kabila, avec ou sans élections, ne peut être renégocié sous aucun prétexte ».

A propos des concertations annoncées entre la CENI, le gouvernement et Conseil National de Suivi de l’Accord(CNSA) du 31 décembre 2016 pour établir le calendrier électoral, Lucha estime que cette réunion « ne constitue qu’une Nième manœuvre pour tenter de justifier le maintien de régime actuel et d’autres institutions au pouvoir en violation de la constitution ».