Les scènes macabres des tueries perpétrées mardi dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri par un groupe rebelle défraie la chronique au sein de la classe politique et à l’opinion publique. Après une multitude de réactions, c’est au tour du président du MLC Jean pierre Bemba de délier sa langue pour appeler à la réconciliation.

“J’en appelle à la paix et à la réconciliation. Le vivre ensemble c’est toujours possible!” a-t-il écrit sur Twitter,avant d’exprimer “sa profonde compassion à l’égard des familles qui ont été frappées par le terrible massacre dans le territoire de Djugu.”dit-il.

Mercredi dernier, alors que d’aucun était ecoeuré a la suite d’un drame survenu au marché matadi kibala à Kinshasa faisant état de plus de 25 morts, une autre triste nouvelle a surgi faisant état de plus de 56 personnes massacrées par des rebelles en Ituri.

Les organes de la société civile appellent le gouvernement à décréter un deuil national en l’honneur des illustres disparus.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020