C’est ce jeudi 24 mars que s’est clôturé l’atelier sur le journalisme, les fake news et la mesinformation, organisé par l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC).

La question sur la lutte contre les fausses informations qui cèdent la place à la rupture de confiance du public auprès des médias, a été longuement discutée par les professionnels des médias, pendant deux jours.

Plusieurs intervenants ont tour à tour expliqué les stratégies et les techniques de lutte contre ce problème qui ronge le secteur médiatique.

Lors de son intervention ce jeudi 24 mars, Thérèse Ntumba a relevé 3 outils permettant aux journalistes de détecter les fausses images, c’est-à-dire modifiées ou montées. Il s’agit, notamment, de Google reverse image, Yandex et Tineyer.

« Tous les jours nous faisons face aux fakes news dans l’exercice de notre métier, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux, donc chaque jour, nous recevons au moins une fausse image, une fausse information. Les outils que nous avons présenté ce jour permettront aux journalistes de ne plus tomber dans le piège des fakes news afin de conserver leur crédibilité auprès du public », a-t-elle soutenu.

Appuyée par Internews, cette activité a réuni les journalistes de télévisions, radios et des Médias d’information en Ligne du mercredi 23 au jeudi 24 mars à Kinshasa.