Elue du territoire de Masimanimba, Mme Micheline Kulumba est déterminée à voler à la rescousse des albinos de sa contrée. C’est dans cette optique que la députée de l’ex-province du Bandundu s’est résolue d’oeuvrer de commun accord avec la Fondation Mwimba Texas, qui est prête à épauler les 200 albinos de ce territoire.

Déterminée à appuyer la rentrée scolaire de cette population vulnérable et de soulager tant soit peu les douleurs des albinos de Masimanimba, Mme Micheline Kulumba a jugé utile de se concerter, au préalable, avec le célèbre catcheur Mwimba Texas le samedi 29 juillet dernier, dans sa résidence de Kinshasa.

Face à l’initiateur de la Fondation Mwimba Texas, l’élue de Masimanimba a relaté sa récente rencontre avec Jean Mahunda, le porte-étendard des albinos de son territoire. A la vue de Mme Micheline Kulumba qui est venue s’enrôler dans son terroir, Jean Mahunda a présenté les doléances des albinos de Masimanimba, qui sont quasiment devenus comme des laissés-pour-compte.

Motivation

La députée provinciale n’est pas restée insensible à cette requête formulée de vive voix devant le public, venu par centaine l’accompagner à l’enrôlement. Prise de compassion, elle a invité Jean Mahunda à venir avec ses proches et quelques albinos de la contrée.

Une fois face à l’élue de Masimanimba, le groupe a été bien accueilli. Et Mme Micheline Kulumba n’a trouvé mieux que de leur donner le peu de vivres dont elle disposait. La satisfaction des bénéficiaires du geste a vite sauté aux yeux, au point où la députée provinciale s’est sentie très émue. Elle s’est résolue de continuer à soutenir les albinos de sa juridiction dans l’avenir.

Rencontre

“Ne sachant personnellement comment voler à la rescousse de cette catégorie vulnérable, j’ai jugé utile de me référer à l’expérience de Mwimba Texas que je vois régulièrement plaider la cause des albinos à la télévision”, nous confie Micheline Kulumba. La rencontre avec Mwimba Texas le 29 juillet dernier s’est avérée ainsi une aubaine pour l’élue de Masimanimba , l’échange s’étant visiblement avérée fructueuse.

Pour Micheline Kulumba en effet, il y a près de 200 albinos à Masimanimba qui ont besoin d’appui. Elle projette, dès lors, une descente avec Mwimba Texas dans ce territoire pour conscientiser la population face au danger de céder à la discrimination à l’égard des albinos. Occasion aussi de sensibiliser l’opinion sur la meilleure manière de protéger la santé de cette couche de la population.

Exposés au cancer de peau

“La maladie qui nous dérange, c’est le cancer de peau et le problème de vision. D’où, la nécessité de mener des actions de sensibilisation (lutte contre les préjugés) et de prévention”, soutient Mwimba Texas.

“Pour prévenir donc le cancer de peau et le problème de vision, les albinos ont besoin de porter régulièrement des manches longues pour protéger leurs peaux des rayons solaires. Ils ont, en outre, besoin d’appliquer régulièrement la crème solaire et de porter des lunettes fumées face au soleil”, fait remarquer le président de la Fondation Mwimba Texas, tenant toutefois à exhorter les albinos à s’accepter comme ils sont et à développer leur mental.

C’est avec ce mental que j’ai pratiqué à la fois le karaté, le jiujitsu, la lutte et le catch. Je suis même devenu champion de catch de Kinshasa et au niveau continental, reconnaît tout fier Mwimba Texas. Fier aussi de brandir en modèle Thierry Mungala, un autre albinos devenu ministre à Brazzaville.

Yves KALIKAT