Des affrontements entre rebelles du M23 et milices locales sont signalés depuis le matin de ce mardi 10 janvier dans le district de Katwiguru, situé à environ 20 kilomètres à l’ouest de la ville de Kiwanja, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Une source concordante dans la région de Rutshuru affirme que, ce sont des combattants de la coalition de ces deux milices opérant dans la région qui auraient lancé l’attaque contre les positions rebelles, et la discussion s’est poursuivie jusqu’en fin de matinée.

Les combattants de la milice, qui s’infiltrent maintenant à plusieurs reprises dans des villages passés sous contrôle du M23 la semaine dernière, se sont finalement retirés de la brousse, ont confirmé plusieurs sources dans la région.

Sur le front sud-ouest du territoire, la situation s’est apaisée après l’accrochage du lundi matin à Marenguela du groupe Tongo. Là aussi, les rebelles du M23 se sont affrontés aux combattants hutus rwandais des FDLR.

La cause de ces affrontements dans ces secteurs entièrement contrôlés par la rébellion du M23 n’est pas encore connue.

Sur les autres fronts au nord et au sud, la situation dans la zone du pont de Mavenga est calme. Des rebelles sont encore visibles dans certaines parties de la zone du Nyiragongo autour de Kibumba, ce, malgré un calme observé sur les lignes de front, la situation reste sombre, selon plusieurs responsables de la société civile au Nord-Kivu.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker