Clôture ce samedi 2 mars 2024 de la mission officielle des chefs d’états major du Malawi, de la RDC, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans le cadre de la force régionale de la SADC ainsi que du Burundi. Durant deux jours à Goma après leur passage à Sake la veille, ces hauts officiers d’armées ont travaillé d’arrache pied pour concilier leurs forces au tour de la coordination des opérations dans la province du Nord Kivu contre la rébellion du M23 soutenue militairement par le Rwanda.

Dans le communiqué final sanctionnant ces assises lu par le général major Sylvain Ekenge porte-parole des Forces armées de la RDC les États parties s’engagent à ramener la paix dans la province du Nord Kivu et mettre ainsi fin à l’avanture belliqueuse du M23.

«leur présence à Goma est un signal fort qui annonce l’engagement de la SADC et du Burundi au côté de la RDC pour le retour de la paix dans sa partie orientale», a assuré le Général Major Sylvain Ekenge Porte Parole des FARDC sur la synthèse de cette rencontre.