Dans la rubrique :

Nord-Kivu : hausse vertigineuse du prix du carburant 

À Béni-Butembo, un litre de carburant est passé de 3 000 à 6000 FC, même jusqu’à 15 000 FC. La partie nord de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Butembo et toute la région de Béni, connaît une hausse vertigineuse du carburant depuis quelques jours. Un litre d’essence qui se négociait il y […]

À Béni-Butembo, un litre de carburant est passé de 3 000 à 6000 FC, même jusqu’à 15 000 FC. La partie nord de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Butembo et toute la région de Béni, connaît une hausse vertigineuse du carburant depuis quelques jours.

Un litre d’essence qui se négociait il y a quelques jours entre 3 200 francs congolais et 3 500 francs congolais se négocie actuellement entre 5 000 et 6 000 francs congolais.

Une situation qui impacte négativement sur la vie socioéconomique des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. De leur côté, les conducteurs n’ont pas d’autre choix que de s’approvisionner malgré ce prix qui ne cesse de monter en flèche. 

Effectuant une descente sur le terrain mercredi 19 juin 2024, le chef urbain de l’économie nationale affirme que sur 24 stations-service, seules trois disposent encore de l’essence. Une quantité qui ne pourra malheureusement pas satisfaire le besoin ressenti, reconnait Kakule Kayihembako Gérard qui s’est confié à la cellule de communication de la mairie de Butembo.

Aux conducteurs des engins roulants ainsi qu’à toute la population, celui-ci a rassuré que la normalisation des prix sur le marché sera bientôt rendue publique par l’autorité urbaine. 

A Beni-ville, le litre d’essence se négocie entre 12 000, voire 15 000 francs. Selon des sources généralement bien informées, cette hausse est justifiée par le blocage des camions citernes sur le sol ougandais. À la base, une tension née de l’initiative de délocaliser le marché des poissons de Kasindi en RDC pour une contrée du territoire ougandais.

En séjour dans la région de Beni, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le général Jean Romuald Ekuka Lipopo a palpé cette question au cours des différentes descentes qu’il a effectuées à Kasindi, le mardi 18 et le mercredi 19 juin 2024.

Sur le même thème

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.