Au moins une personne tuée et six autres blessées dans des explosions des bombes attribuées au M23 lundi 6 mars, à Sake et Mubambiro, à 27 kilomètres de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

D’après la société civile de Mubambiro, 5 autres personnes ont été blessées par des éclats des bombes il y a deux jours à Katembe, non loin de Sake. Ces personnes ne sont toujours pas évacuées de la zone car occupée par les rebelles, rapportent-elles.

Le porte-parole des FARDC du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko, a de nouveau dénoncé la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise, qui auraient pris pour cible des positions des FARDC ainsi que des troupes nouvelles déployées au Burundi et un camp de déplacés.

Selon plusieurs sources, dont la société civile, au moins 6 explosions ont été enregistrées dans différentes zones résidentielles, notamment au quartier Virunga (chez Maman Zaina) dans un site d’évacuation des populations.

Leopold Mwisha, président de la société civile de Mubambiro, a déclaré qu’une femme dans la soixantaine était décédée alors que les blessés étaient transportés à l’hôpital pour un traitement approprié. Le second a ajouté que ces incidents ont provoqué une grande panique et que certaines familles ont de nouveau quitté la région pour se réfugier, a-t-il déclaré.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker