Kidnappées depuis l’avant-midi du dimanche 16 octobre sur l’axe routier Rwindi-Kanyabayonga, en plein Parc national de Virunga, (PNVi), sur la route Goma-Butembo, les six passagers ont été libérés.

C’était tard dans la soirée de ce même dimanche grâce à l’intervention musclée des écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN). La nouvelle de leur libération est rapportée par la société civile coordination du territoire de Rutshuru la matinée de ce lundi 17 octobre 2022.

À en croire Jean-Claude Mbabaze, président de cette structure citoyenne qui livre d’information à kt.cd, leur libération est intervenue après échange des tirs entre les écogardes (gardes parc) et leurs ravisseurs.

« Ils étaient libérés cet après-midi vers 15 heures. Ils ont été libérés dans le PNVi après échange des tirs entre les assaillants et les éco gardes. Pas des blessés ni des morts », nous renseigne-t-il.

Il précise que la sécurité de ces personnes qui voyageaient de Goma pour Butembo a été assurée par les éléments de l’ICCN, en attendant leur retour dans les familles respectives.

Il faut noter cependant que les cas d’enlèvement, généralement attribués aux rebelles de FDLR et Nyatura sont récurrents dans le parc national de Virunga.