Il s’observe depuis quelques jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC), la perturbation des vols, cédant ainsi la place à la colère des passagers.

Dans une interview accordée au média d’information en ligne 7 sur 7, le Directeur général de la compagnie d’aviation Congo Airways a expliqué les raisons à la base de cette situation.

À l’en croire, cela est consécutive au conflit en Europe entre la Russie et l’Ukraine, causant la pénurie de carburant.

« Il faut savoir qu’il y a une situation de pénurie de carburant dans toute la région, aussi bien à Brazza qu’au Rwanda. Cette pénurie est la conséquence d’un conflit qui a lieu en ce moment en Europe entre la Russie et l’Ukraine. Et la conséquence de ce conflit nous amène à la rareté des produits pétroliers. Nous sommes tous victimes, alors ce n’est pas une situation qui est propre à Congo Airways », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre: «Cependant, nous constatons que les compagnies internationales viennent prendre le quota stratégique qui nous reste à Kinshasa. Vous voyez un long courrier qui vient prendre du carburant pour aller jusqu’à Paris ou Bruxelles, il prélève une grosse quantité, et la quantité descente nous sommes obligés de la partager entre la compagnie nationale et les compagnies privées ».

Il y a quelques semaines, l’on pouvait voir bon nombre de véhicules dans les stations-service pour se ravitailler en carburant, ce, à la suite d’une annonce d’une probable pénurie de carburant.