La Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO) est engagée à la 9e édition des jeux de la Francophonie qui se tiendront en juillet et août prochains pour glaner des médailles. Dans cet objectif, cet organe technique d’athlétisme en République démocratique du Congo sollicite l’accompagnement du Gouvernement afin d’organiser une très bonne prestation.

D’après le directeur national technique de l’athlétisme (DNT), Hugues Mafo, les entrainements se déroulent normalement, sauf que la Fédération est confrontée à des sérieux problèmes financiers. Il a également fait remarquer que « Il n’est pas seulement intéressant d’organiser les jeux sans viser de remporter les médailles. La RDC en tant que pays organisateur, doit ambitionner aussi de glaner des médailles et des prix »

Dans ce même cadre de préparation, le DNT a renseigné que la Fédération prévoit ’organiser du 19 au 21 mai 2023 le championnat d’Afrique d’athlétisme pour la zone francophone, au stade des Martyrs à Kinshasa. A cette compétition, la FEACO présentera trois équipes, à savoir : celle de Kinshasa, Grand Katanga et celle du sport militaire.

« L’organisation de ce championnat rentre dans le cadre de préparation des athlètes congolais aux 9ème Jeux de la Francophonie pour une bonne prestation », a dit le coach Mafo.

Dans cette même occasion, il a précisé que les athlètes poursuivent les entrainements dans trois sites à Kinshasa, notamment, au stade des Martyrs, au Grand Katanga, les athlètes sont regroupés au stade de Kolwezi, Dominique Diur où il y a une piste d’athlétisme, et au Grand Kivu au centre de Kiroshe, au Nord-Kivu.