Dans un communiqué ce lundi 07 novembre, les autorités congolaises rapportent qu’ « un avion Congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 ».

D’après le Ministère congolais de la communication et médias, c’était dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins », peut-ton lire dans ce document.

Peu avant ce communiqué du gouvernement congolais, effrayé, Kigali a dénoncé la violation de son espace aérien par un avion congolais qui avait atterri à Rubavu.

Il y a lieu de rappeler que, samedi 7 novembre dernier à Luanda, les deux pays se sont engagés une nouvelle fois dans un processus de désescalade.

Reçus par le président angolais João Lourenco, les deux parties se sont convenues de maintenir le dialogue et de l’urgence de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route et des engagements pris.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker