La Commission électorale nationale indépendante à valider toutes les candidatures reçues. La balle reste dans le camp de la Cour constitutionnelle. Cette dernière est dans ses délais de traitement des dossiers, mais des sources parlent déjà à tort du rejet de certaines candidatures. 

Les réseaux sociaux ne cessent de s’enflammer. Les partisans de chaque candidat tirent les draps de leur côté. Certains vont plus loin en versant sur les discours tribaux pour défendre leur candidat. Deux chroniqueurs pro-Katumbi, pour leurs comptes, ont proféré de la menace de voir l’ancien conflit sécessionniste et tribal entre Kasaïens et Katangais refaire surface en cas d’invalider de leur chairman.

Seth attaque Felix

Pour eux, le président de la haute cour du pays d’origine Kasaïenne ne peut pas radier un Katangais de la liste des candidats à la présidentielle de 2023, disent-ils. Tout va se savoir dans quelques jours.

En courses, plusieurs candidats se mettent les battons dans les roues devant la hautes cour pour obtenier l’invalidation des uns en faveurs des autres. La derniere en date est de Seth Kikuni qui a introduit une requette pour obternir l’invalidation de Felix Tshisekedi, president sortant.