Le procès sur l’assassinat en 2010 de Floribert Chebeya, activiste de droit de l’homme et son assistant Fidele bazana s’est clôturé mercredi 09 mars. Le juge de la haute Cour militaire a pris l’affaire en délibéré, la Cour se prononce le 23 mars prochain.

La lanterne de la Cour a enfin été éclairée des mois après l’ouverture de ce procès en appel dans la prison militaire de Ndolo. des aveux et plusieurs révélations ont été apportés dans cette affaire et l’opinion s’est fait une idée sur ce qui serait passé le premier juin 2010, date de ce double assassinat. chose qui n’était pas le cas au premier degré de cet affaire.

Trois policiers sont accusés principalement d’assassinat, association des malfaiteurs, désertion simple… Il s’agit de Paul Mwilambwe, Jacques Mugabo et Christian Kenga Kenga présenté comme chef du batillons dans l’exécution de ces deux activiste de droit de l’homme. Il a refusé de comparaître devant la Cour.

Le 03 mars dernier, le ministère public avait requis la peine de mort contre Kenga Kenga, dix ans de servitude pénal pour Jacques Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe. Le 23 mars prochain va démontrer si les juges voient les choses de cet œil.

wait and see!

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020