La rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles. C’est la condition imposée à ce mouvement rebelle qui occupe la cité de Bunagana. Elle a été annoncée par Serge Tshibangu mandataire spécial du chef de l’Etat à l’EAC au cours d’une émission à une radio locale jeudi 13 octobre.

 

Pour le mandataire congolais, « Le M23 soutenu par le Rwanda s’expose à la puissance de feu des FARDC et de la force régionale des pays de l’Afrique de l’Est qui est en train de se déployer dans l’Est de la RDC», dit-il.

Les M23 occupent depuis près de 4 mois la localité de Bunagana et ses environs. Samedi 8 octobre dernier, Serge Tshibangu avait annoncé la reprise du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC dans les prochains jours.

Concernant la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui se déploie déjà dans l’Est de la RDC, le mandataire spécial du chef de l’Etat a indiqué qu’elle ne va pas s’interposer entre les FARDC et le M23 pour créer une zone tampon.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker