Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abrite la 2ème session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), consacrée au processus de transition en République du Tchad.

Lors de la cérémonie d’ouverture ce mardi 25 octobre, les chefs d’Etats membres ont salué le leadership et l’engagement de Felix Tshisekedi, président congolais et président en exercice de Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), notamment pour l’accélération de la réforme de cette organisation.

« Témoignons notre gratitude à son Excellence monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République du Congo et président en exercice de la CEEAC, pour le leadership et l’engagement dont il fait preuve au service aussi bien de l’accélération de la réforme institutionnelle de notre organisation que de l’approfondissement de l’intégration régionale en Afrique centrale », indiqué le président

Au Gouvernement congolais, ces chefs d’Etat saluent l’appui administratif, logistique, financier et politique déployés pour la réussite de ces assises.

Cette conférence extraordinaire connait la participation de plusieurs représentants des pays membres de la CEEAC ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Depuis plusieurs temps, la République du Tchad est en proie à des problèmes de sécurité interne et à ses frontières, à une insécurité alimentaire et à une gouvernance publique défaillante.