Au cours d’une interview publiée le 12 avril 2020, par la Radio France Internationale (RFI), l’ambassadeur itinérant du chef de l’état, Mr Nicolas Kazadi, coordonateur de l’exécution des travaux du programme de 100 jours initié par le président de la république, eu rassuré que dans sa qualité de directeur, il avait demandé que des audits soient faits en vue d’éclairer le retard que commençait sérieusement à prendre lesdits travaux depuis le mois de décembre 2020.

À la question : Justement, est-ce les dossiers qui sont à l’heure actuelle devant la justice, à savoir les logements sociaux, les sauts-de- mouton, les infrastructures en province. Et est-ce que c’est vous qui avez lancé l’alerte ?

‘’Lancer l’alerte n’est pas le mot qui convient. Moi, en ma qualité de coordonnateur, j’ai tout simplement en toute responsabilité demandé que des audits soient faits. Ce n’est pas lancer une alerte, c’est exercer une responsabilité. Cela dit, je ne veux pas entrer dans le détail des dossiers, laissez l’instruction se faire, et je pense que jusqu’à présent, elle se fait correctement’’, répondît Nicolas Kazadi

Concernant sa personne et la justice, le directeur du programme 100 jours a eu à indiquer qu’il a déjà été étendu quatre fois à la justice et probablement, il rassure qu’il se présenterait encore pour une cinquième fois.

‘’je suis prêt à l’être autant de fois que nécessaire parce que c’est la justice de mon pays’’ Avait-il rassuré.

Il n’y a pas de chasse aux sorcières

Selon lui, il n’y a pas de raison que la moindre invitation à se présenter devant le juge soit interprétée comme une chasse aux sorcières

‘’Les gens que vous citez ont été impliqués dans le processus du programme de 100 jours, qu’ils soient invités, il n’y a rien de plus normal. Ça ne veut pas dire qu’ils sont coupables ou condamnés.’’ affirmait Nicolas Kazadi.