Le Premier ministre Sama Lukonde s’est engagé, lors de la huitième édition du forum Makutano lundi 24 octobre, à offrir aux congolais la première phase des résultats du programme de développement de 145 territoires, dans les 6 mois à dater de ce 24 octobre. 

« Dans la matérialisation de ce projet, nous voulons avoir quelque chose à intégrer.  Ça veut dire qu’aujourd’hui, on ne peut pas parler de l’école s’il n’y a pas un matériel adéquat. On ne peut pas parler d’une école s’il n y a pas un système d’énergie », a-t-il déclaré. 

Matérialisation des 145 territoires

Sama Lukonde qui, en tant que chef du gouvernement et principal pilote de ce programme, a expliqué le contenu de ce programme, ses objectifs, et ses différentes composantes. Il a aussi soulevé la problématique de l’autorité de l’Etat tout en martelant sur la viabilité de chaque territoire. 

« Aujourd’hui nous avons un problème avec l’autorité d’Etat mais nous avons un problème avec les agents qui doivent rendre ces territoires viables. Donc si on veut parler de l’autorité de l’Etat, bien-sûr faudrait avoir des  bâtiments administratifs qui permettent d’administrer l’État. Il faudrait que nous ayons des prisons, des polices associées », ajoute-t-il. 

Les 145 territoires à la phase des contrats  

Répondant aux questions du modérateur du jour, le  Premier ministre a établi un bilan sur l’avancement du programme 145 territoires qui était sur le menu des échanges. 

« Aujourd’hui, nous sommes dans la phase de signatures des contrats. Nous avons demandé à ce que les sociétés locales soient priorisées. Nous avons quand même rencontré des territoires où les sociétés ne remplissent pas toutes les conditions requises », a indiqué Sama Lukonde 

Makutano 8 au service des territoires 

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a invité la population congolaise à s’approprier le programme de développement local de 145 territoires de la RDC.

Bien avant, la fondatrice de Makutano, Nicole Sulu a, dans son mot d’ouverture, justifié le choix de ce thème avant de lancer un appel au secteur privé, qui, selon elle, peut contribuer pour beaucoup dans le développement des entités territoriales de base.

Pour rappel, la clôture de Makutano 8 aura lieu à Mbuji-Mayi, en présence du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 26 octobre 2022.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker