La soirée du lundi 3 octobre a été marquée par une pluie de nominations au sein de l’armée congolaise. Par une ordonnance présidentielle lue à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le général Christian Tshiwewe Songesha a été nommé chef d’état-major général des FARDC. Mais qui est-il ?

Le nouvel homme fort de l’armée congolaise Christian Tshiwewe Songesha est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga.

En 1998, il va figurer parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu.

De 1999 à 2000, Christian Tshiwewe Songesha suit les cours de commandement d’état-major « Mura » à Likasi.

Entre 2003 et 2004, il participe au cours de commandant de brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa. Il est ainsi désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003.

Après avoir été formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

De 2007 à 2008, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi.

Christian Tshiwewe Songesha remplace ainsi le général d’armée Célestin Mbala Munsense en place depuis juillet 2018 et reconduit à son poste le 21 mai 2019.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker