Quelques congolais interrogés à ce sujet ont estimé que la construction du port en eaux profondes de Banana va booster de l’emploi.

Lancés lundi 31 janvier 2022, par le président Tshisekedi, qui a fait le déplacement de Banana, les travaux de cet ouvrage d’importance capitale seront exécutés par la société DP World, à hauteur de plus d’un milliard de dollars.

Interrogés, des congolais soutiennent cette bonne initiative qui va donner de l’emploi à plusieurs d’entre eux.

 » C’est une très bonne chose parce que je crois qu’en exécutant ces travaux, cette société aura besoin d’une main-d’œuvre alors c’est seulement aux congolais qu’ils vont recourir. Donc ça va créer de l’emploi pour beaucoup de congolais qui sont chômeurs ndlr », a dit un passant interrogé par la rédaction Kt.cd.

D’autres sont sceptiques quant à la finalisation desdits travaux.

« C’est bien mais le problème avec notre pays c’est que, ça peut bien commencer et après on apprendra qu’on a détourné l’argent. Cela freine même le développement du pays. Il faut que le président Félix Tshisekedi veille vraiment sur ça », a dit monsieur Jack Nzuki.

La construction de ce port évalué à plus d’un milliard de dollars américains va permettre à la RDC, de disposer d’une porte de sortie maritime en eaux profondes pour recevoir les grands navires, a rassuré Chérubin Okende, ministre des transports et voies de communication lors de son allocution.

« La première phase des travaux prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares permettant l’accostage des grands porte-conteneurs(…)», a-t-il indiqué.