Après la déclaration officielle du Ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo, confirmant l’existence du coronavirus en République démocratique du Congo, l’ambassadeur du Canada en RDC Nicolas Simard, a fait preuve de sa compassion pour le pays qui vient juste de finir avec le virus Ebola.

« La RDC a démontré une résilience et un savoir faire impressionnant dans la gestion de l’épidémie à virus Ebola, avec l’appui de la communauté internationale. Nous sommes tous maintenant devant le même défi, à des échelles très diverses, avec le Coronavirus que nous vaincrons ensemble « , a déclaré Nicolas Simard sur son compte twitter.

Le premier cas du COVID 19 en RDC a été enregistré et signalé dans l’après-midi de la journée de mardi 10 mars 2020 par le Ministre de la Santé, Eteni Longondo. Il s’agît d’un homme de 52ans de la nationalité congolaise revenant de la France en date du 8 mars dernier.

Signalons aussi que le pays de Nicolas Simard ( Canada ) compte dans son ensemble 77 cas de personnes atteintes du coronavirus.

Dieu Merci Liloko, stagiaire à l’Ifasic