La première dame de La RDC, Denise Nyakeru a offert, ce samedi 4 avril à travers sa fondation(FDNT), en partenariat avec UNPA et avec l’appui du Canada et de la Suède, 2 cliniques mobiles, des kits d’accouchement et des kits de réponse aux viols au Comité Multisectoriel de Riposte au COVID-19.

Ces équipements médicaux  ont été remis entre les mains du professeur Steve Ahouka en presence du ministre de la santé, Eteni Longondo. La cérémonie a eu lieu au siège de la fondation qui porte le nom de l’épouse du chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Ces cliniques multifonctionnelles permettront, en ce temps de crise sanitaire, de suivre des personnes asymptomatiques testées positives au covid-19, d’évacuer les malades même lorsqu’ils sont dans des coins reculés, ainsi que  les prélèvements ou des soins à domicile.

Dans sa mission de protéger  les femmes enceintes et les nouveau-nés face à cette maladie, La FDNT  a également remis, de manière anticipative, 5 kits d’accouchements individuels hygiéniques pour 1000 femmes enceintes.

Comme si cela ne suffisait pas, des Kits post viols capables de prendre en charge 152 survivantes, 5 kits de prise en charge des IST pour 1250 patients et 200 kits de dignité ont été offerts, en cette période ou une recrudescence de cas de violences sexuelles est constatée.

Prenant la parole, Denise Nyakeru Tshisekedi n’a pas manqué des mots pour remercier ses partenaires par qui est venu ce don. Elle appelle la population au strict respect des règles d’hygiène et promet de multiplier des actions pour lutter contre cette pandémie qui se vit dans le monde entier.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020