Au cours de la cérémonie du lancement de la campagne de vaccination ce lundi 19 avril 2021 aux cliniques universitaires à Kinshasa, le ministre sortant de la santé publique, le Docteur Eteni Longondo, après avoir reçu sa première dose de vaccin Astra-zeneca a également invité la population congolaise à se faire vacciner.

« J’invite la population congolaise à se faire vacciner. Le vaccin est volontaire, mais nous devons être responsables face  à notre santé, se protéger et protéger les autres. Je viens de recevoir ma première dose de vaccin et je me porte bien. Ce vaccin ne tue pas. C’est le vaccin Astra-zeneca et on m’a mis en observation et m’a libéré parce qu’il n’y a pas d’effets secondaires », exhorte Eteni Longondo.

Le ministre sortant de la santé a fait savoir qu’il n’y a beaucoup plus de bénéfices que tout ce qu’on a dit contre le vaccin Astra-zeneca.  Car selon lui , ce vaccin protège contre la pandémie de covid-19.

Et d’ajouter « si les effets sont néfastes, nous sommes engagés pour prendre en charge », a-t-il assuré.

Pour sa part, le doyen de la faculté de la médecine de l’université de Kinshasa, professeur Roger Mbungu a félicité le Chef de l’État pour son implication dans la lutte contre covid-19 en RDC.

« Il n’y aura pas seulement l’acte de la vaccination mais aussi la surveillance clinique et biologique des personnes vaccinées pour la détection et prise en charge des effets secondaires. Le centre de pharmaco-clinique de la faculté de médecine est mis en contribution pour la surveillance afin de détecter les effets secondaires du vaccin », a indiqué le professeur Roger Mbungu de l’université de Kinshasa.

Plusieurs personnalités présentes à cette cérémonie se sont faites également  vacciner.

Signalons que cette campagne de vaccination contre la pandémie de covid-19 concerne d’abord ceux qui ont plus de 55 ans, ceux qui ont des maladies chroniques et les personnels de santé. Quelques semaines plus tard sera le tour de ceux qui sont en contact avec plusieurs personnes.

En outre,  la campagne va se poursuivre dans 5 provinces actives retenues, à savoir : Kinshasa, Haut-Katanga, Kongo-central, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Lualaba.