Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu ce jeudi 26 mars à la primature une séance de travail, sur la question des conséquences de la maladie à coronavirus sur l’économie de la RD Congo.

Cette séance de travail viens en réponse aux questions liées à l’ économie nationale qui n’est pas épargné par des effets néfastes de la pandémie du nouveau coronavirus. Quant à ce, Le gouvernement, multiplie les efforts pour maintenir « à fléau l’économie nationale« .

Par ailleurs, il était aussi question de passer en revue et d’étudier les recommandations des opérateurs économiques, faîtes au premier Ministre, à l’issue de leur rencontre diligenté par la FEC et l’ANEP, le 23 mars dernier.

Le premier Ministre s’est fait accompagné du vice premier Ministre, ministre en charge su budget, la ministre d’Etat en charge du travail, emploi et prévoyance sociale, le Ministre de transports et voies des communications, ministre de mines, du portefeuille, de la classe moyenne, petites et moyennes Entreprises, le vice ministre des finances, son collègue de l’économie ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Des mesures du gouvernement attendues ce vendredi 27 mars

Devant la presse après cette séance de travail, le vice premier Ministre en charge du budget, Jean Baudoin Mayo a révélé à la presse que les amendements sur les réflexions de ladite commission vont être adopté le vendredi 27 mars prochain.

« Le gouverneur de la BCC est chargé d’intégrer ses amendements pour que le document final soit adopté lors de la prochaine réunion qui est prévue ce vendredi 27 mars« ,a indiqué le VPM Ministre en charge du budget.

Selon Jean Baudoin Mayo Mambeke, ces mesures serons arrêtées pour réduire les effets néfastes de la pandémie du covid-19 sur l’économie nationale. Elles vont concernées entre autres des marchands, l’import et l’export, le secteur banquier et la préservation des droits des travailleurs dans ce contexte particulier.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020