Avec la nouvelle circonscription ecclésiastique, l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) voit le nombre de ses diocèses passer de 47 à 48.

Le nouveau diocèse est issu du démembrement du diocèse de Luiza « dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï Central jusqu’à la province administrative de Lomami. Le territoire du nouveau diocèse de Tshilomba correspond à toute la partie de Luiza qui se trouvait dans la province administrative de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba ( territoire de Lwilu) et son Église cathédrale sera l’Église de Saint Jacques Tshilomba », a appris un communiqué de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO)

Le document précise « qu’en même temps le Souverain Pontife a nommé comme premier évêque de la nouvelle circonscription le Révérend Abbé Sébastien Kenda Ntumba, du clergé diocésain de Luiza ».

Soulignons qu’en attendant la prise de possession canonique du nouvel évêque, Monseigneur Félicien Mwanama, Évêque de Luiza, couvre les pouvoirs ordinaires sur le diocèse de Tshilomba, a-t-on encore insisté.

Signalons que c’est conformément aux articles 3 paragraphe 1 et 4 paragraphe 3 de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique Congo, du 20 mai 2016 que le pape François vient d’ériger cette nouvelle circonscription ecclésiastique, a encore souligné la CENCO. Cette dernière a félicité et souhaité un fructueux ministère à l’évêque promu du nouveau diocèse.

Giscard Havril