Les informations qui ont circulé à travers les médias sur la prétendue présence de l’armée ougandaise à l’Est de la République démocratique du Congo sont fausses. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors d’un briefing lundi 29 novembre en présence des porte-paroles de l’armée et de la police.

« Il n’y a pas de troupes ougandaises dans notre pays sur invitation du gouvernement congolais », a tranché le ministre de la Communication et Médias, sans faire trop de commentaires sur la question. Il reconnaît tout de même que l’armée congolaise est en mutualisation des renseignements avec l’armée ougandaise.

« Dans la suite du travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois, le peuple congolais sera informé sur les actions ciblées et concertées, envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, notre ennemi commun », précise-t-il.

La République démocratique du Congo et l’Ouganda font face à des attaques sanglantes des rebelles affiliés à l’Etat islamique des ADF. Leur récent forfait à Kampala, capitale ougandaise a suscité une offensive sans merci de l’armée ougandaise, qui selon certaines sources, souhaite poursuivre la traque des ADF jusque sur le territoire congolais.