Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean- Pierre Ilboudo, a échangé avec les élus nationaux membres de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale de la RDC jeudi 20 janvier dans les locaux du palais du peuple.

Au menu des discussions, l’implication de ladite commission parlementaire à la journée de réflexion sur la question de l’éducation, en marge de la journée mondiale de l’éducation prévue, le 24 janvier prochain.

L’occasion pour Jean- Pierre Ilboudo à marteler sur la l’importance cruciale de la question de l’éducation, notamment autour de l’accès à l’éducation, la question enseignante (formation et salaire), la qualité des contenus des manuels scolaires ainsi que d’autres questions y relatives à discuter lors de la journée mondiale de l’éducation consacrée par les Nations unies.

“ Nous avons souhaité rencontrer la commission Socioculturelle pour l’inviter à se joindre à nous compte tenu de l’expertise qu’elle a sur la question éducative à la journée de réflexion qui aura lieu le 24 janvier 2022 ; laquelle a été consacrée par les Nations unies comme étant une journée dédiée à l’éducation par l’ensemble de 195 pays membres des Nations unies “, a indiqué Jean- Pierre Ilboudo.

Il a souligné qu’il a également question au cours de cet entretien de discuter autours de la question liée à la gratuité de l’enseignement, qui dans sa simplicité s’avère être complexe pour le gouvernement congolais.

“Nous avons pensé qu’il faut mettre un accent sur la question de la gratuité, en tant qu’élément multidimensionnel, parce qu’elle paraît simple mais à la fois elle est complexe. Tel que le président de la République l’a décidé, nous avons voulu, en tant qu’Unesco, contribuer à cela à travers une réflexion de très haut niveau qui a suscité la contribution de la commission Socioculturelle de l’Assemblée nationale, d’autres experts nationaux sur la question des infrastructures, sur des questions liées notamment à l’accès à l’éducation, la question enseignante (formation et salaire), la qualité des contenus des manuels scolaires ainsi que d’autres questions qui seront discutées, lors de ce journée du 24 janvier 2022 à l’Hôtel Pullman”, a-t-il ajouté.