La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place. 

L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé par Corneil Nangaa, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette plateforme est composée de quelques groupes rebelles opérant en RDC, notamment le M23. Son lancement a été fait le 15 décembre à Nairobi, capitale kényane. 

Depuis cette annonce, la RDC a d’abord convoqué l’ambassadeur kényan à Kinshasa pour des explications, ensuite, elle a rappelé ses ambassadeurs à Nairobi ainsi que ceux auprès de l’EAC. 

Mais pour les autorités kényanes, toute affirmation selon laquelle le gouvernement kényan soutient un groupe rebelle est complètement infondée. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020