Contrairement à la décision de sursoir la tenue de l’élection du premier vice-président prise par le conseil l’Etat, l’Assemblée nationale décide dans un communiqué rendu public, jeudi 11 juin, de poursuivre le processus électoral et l’installation du premier vice-président.

De ce fait, le communiqué signé par l’honorable rapporteur de la chambre basse, Célestin Musao, invite tous les honorables députés Nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 juin, dans la salle de congrès pour un seul ordre du jour qui n’est rien d’autre que l’élection et l’installation du premier vice-président de la chambre basse du parlement.

En ce qui concerne cette élection, une seule candidate est à la course. Il s’agit de la députée UDPS Tshisekedi élue de Likasi, Patricia Nseya qui va succéder au président a.i de son parti, Jean-Marc Kabund déchu au mois de mai dernier.

Pour rappel, après sa destitution au poste du premier vice-président l’Assemblée Nationale, Jean- Marc Kabund avait introduit une requête au conseil d’Etat. En plus d’être jugé recevable, le conseil d’Etat avait ordonné la suspension du processus électoral en cours en attendant son arrêt. Mais le bureau de la Chambre basse du parlement a rejetée la décision du Conseil d’État et maintien l’élection pour ce Vendredi à 13heure.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020