Le premier ministre Sama Lukonde a présidé le vendredi 14 mai , la troisième réunion du conseil des ministres en vidéoconférence.

Au cours de cet échanges entre les membres du gouvernement , 4 points s’étaient inscrits à l’ordre du jour, il s’agit , de la communication du premier Ministre, Points d’information, approbation d’un relevé du conseil des ministres, enfin l’examen et adoption des dossiers.

De la communication du premier Ministre, Sama Lukonde indigné de ce qu’a été lors des accrochages entre les musulmans et la police au stade des martyrs, il a accordé la parole à la Ministre de l’environnement et développement durable , Eve Bazaiba qui a renseigné qu’il s’agit d’un conflit de leadership entre deux ailes de la communauté islamique. Causant ainsi des dégâts matériels et humains.

S’agissant de l’instruction du chef de l’État en rapport avec la production des Syllabus et facilitation de mobilité des étudiants, le ministre de l’ESU , a proposé au conseil des ministres de l’acquisition du matériel de reprographie pour toutes les universités et tous les instituts supérieurs officiels.

De son côté, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières tout en brossant la situation générale du pays, il a relevé les déclarations du caucus des députés Nationaux soutenant ainsi l’installation de l’État de siège.

Le Ministre de la santé pour sa part à tiré l’attention du conseil des ministres sur la légère progression des cas testés positifs et le risque pouvant conduire à une troisième vague.

Invité à cette réunion, le Vice gouverneur de la Banque Centrale du Congo , a noté que le franc congolais a maintenu sa trajectoire de stabilité qui selon lui est aussi remarqué du côté des marchés des biens et services.

Pour sa part , le Ministre des Finances a présenté la situation générale de la chaîne des recettes de l’État tout en soulignant la performance des régies financière en général et celle de la Direction générale des Impôts en particulier au regard des assignations budgétaires.

En outre , il a insisté sur la numérisation de la chaîne des recettes, insinue t-il , projet cher au président de la République, qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes.

Notions que cette troisième réunion du conseil des ministres a duré près de 4 heures, soit de 11h20 à 15h4′.