Le projet d’ordonnance loi portant programmation militaire 2022-2025, a finalement été adopté par le conseil des ministres le vendredi 15 juillet, ce projet vise le développement des capacités opérationnelles des soldats congolais.

Devant le président de la République Félix Tshisekedi, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a d’emblée soumis au conseil les textes relatifs au projet d’ordonnance loi portant ladite programmation militaire, pour que le conseil l’examine et l’adopte.

Gilbert Kabanda Kurhenga, a insisté sur l’urgence et l’engagement des institutions à doter l’armée des moyens conséquents pour lui permettre de mieux faire face aux menaces qui dérangent sa souveraineté dans la partie Est de la République et partout ailleurs.

Cette nécessité d’adopter l’ordonnance loi portant sur la programmation militaire a été manifestée en juin dernier par le député national Bertin Mubonzi, lequel projet serait le seul moyen pour aider l’armée congolais à monter en puissance.

« La programmation militaire va permettre à l’Assemblée nationale qui travaille également sur le budget de l’État de savoir quel budget allouer à la défense. Nous savons désormais que notre armée doit être équipée, formée et soutenue socialement. Nous pourrions dès lors espérer que notre armée puisse être capable, dans les jours à venir, de défendre notre pays » avait soutenu Bertin Mubonzi lors d’une sortie médiatique en juin 2022