Le retard que connait la sortie du gouvernement continue à susciter des réactions en République démocratique du Congo. Le mouvement sociopolitique Nouveau vent du Congo (NOVEC) exige la démission du Premier ministre Sama Lukonde, pour la non prise en charge de son ultimatum lancé depuis 5 jours, qui a consisté à la publication urgente du gouvernement.

« Nous constatons avec regret que le premier Ministre Sama Lukonde n’a pas pris en considération notre requête. Nous demandons sa démission et rendre le tablier à quelqu’un d’autre parce qu’il n’a pas pu coordonner les tâches lui confiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », a dit Jeef Kirongozi, président du NOVEC.

Ce mouvement dénonce également les manœuvres politiciennes que prend la sortie du gouvernement pour des intérêts personnels. Alors que, c’est un gouvernement sur qui la population compte dans tous les plans. Malheureusement, le constat devient très amère, au regard de la tournure que les choses ont pris pendant la formation de ce gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

A cette même occasion, Jeef Kirongozi a annoncé que le pays est à l’arrêt et rien ne marche. La population continue de vivre dans la misère, chose intolérable

« Nous regrettons l’état actuel du pays qui est totalement en Stand-by. Si dans 48 heures, le premier ministre ne démissionne pas, nous allons sortir dans les rues de tous les coins de la RDC pour contester contre cette façon de faire mais aussi faire entendre nos voix au Chef de l’Etat, qui est le commandant suprême mais aussi le père de la nation. Et il nous écoutera car c’est la population qui lui a donné ce mandat », a insisté le président du Nouveau Vent du Congo.