Le président burundais, Evariste Ndayishimye en séjour a Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo appelle la jeunesse congolaise à l’union et au vivre ensemble.

C’était à l’occasion d’une conférence avec cette jeunesse congolaise tenue ce 21 janvier 2024 à l’hôtel fleuve congo sous le thème « Agenda jeunesse paix et sécurité ».

Le surnommé champion de l’union africaine, Evariste Ndayishime est revenu sur les propos jadis tenus par le président congolais épargnant me peuple rwandais des conflits qui, depuis des décennies oppose la RDC au Rwanda en jetant la responsabilité de toute ces turbulences diplomatiques aux responsables rwandais avec a sa tête Paul Kagame.

« Les jeunes devraient comprendre que l’union est la plus importante, nos frères Rwandais n’ont aucun problème avec d’autres peuples. Le problème reste au niveau des dirigeants. Il n y a pas de mauvaises troupes, il y a plutôt des mauvais chefs« , a expliqué le Président Burundais.

Depuis le début de la guerre dans la partie Est de la RDC, Evariste Ndayishimye, alors président de la Communaute Est Africaine est considéré comme un ami de taille de Felix Tshisekedi et du peuple congolais, tous deux soupçonnés dans la foulée de vouloir renverser le régime de Kigali en se servant de la milice rwandaise de FDLR.