C’est depuis le mercredi 18 novembre que les autorités congolaises ont officiellement déclaré la fin de la 11ème épidémie à virus Ebola en République démocratique du Congo. Cette annonce, faite par le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, est accueillie favorablement dans les missions diplomatiques en poste à Kinshasa, et particulièrement dans les rangs des bailleurs de fonds. Elles se réjouissent notamment de l’engagement du gouvernement congolais de lutter contre l’ « Ebola business ».

«Nous, chefs de missions et représentants des bailleurs internationaux de la riposte Ebola, félicitons le gouvernement congolais et tous les partenaires. Nous sommes infiniment reconnaissants aux personnels de santé qui étaient en première ligne de la riposte. Ce sont des véritables héros et héroïnes de la RDC », affirment les auteurs de cette déclaration diffusée récemment dans la presse.

Ces représentants des ambassades du Royaume-uni, de la France, de l’Allemagne, de Belgique, du Pays-Bas, de la Suisse, de l’Union européenne et
de la Banque mondiale se félicitent particulièrement de la volonté de Kinshasa « d’éviter (désormais) l’utilisation abusive des fonds publics ». « Nous saluons l’engagement pris par le gouvernement congolais contre l’«Ebola business», font-ils remarquer, appréciant par le fait les leçons tirées par l’expérience acquise.

40.000 vaccinés à l’Equateur

« Dans le cadre de la riposte, 40.000 personnes ont été vaccinées contre le virus Ebola lors de cette dernière épidémie. Les conditions d’hygiène et la prévention des maladies dans les établissements de santé ont été améliorées, l’éducation communautaire et la mise en place des systèmes de surveillance des maladies ont été favorisées et les enterrements dignes et sécurisés privilégiés », soulignent les partenaires extérieurs de la Rdc.

Pour ces représentants des bailleurs de fonds, « la 11ème épidémie à virus ebola a été extrêmement difficile à combattre, car elle s’est étendue sur une vaste région géographique, dans des lieux difficiles d’accès ».

« Toutefois, commencent-ils, grâce aux avancées scientifiques, la RDC est maintenant bien mieux équipée pour faire face au virus Ebola que lors des précédentes épidémies, grâce à un vaccin homologué qui peut protéger la population et les travailleurs de la santé en première ligne ainsi qu’à des traitements efficaces et de meilleurs diagnostics ».

90 jours de surveillance intensive post ebola

« Suite à la déclaration de la fin de l’épidémie, la riposte continuera pendant 90 jours avec une surveillance intensive », rappellent les auteurs de la déclaration, reconnaissant que « le virus Ebola est endémique en RDC et reste présent dans les populations animales; ce qui rend très probable l’apparition d’autres foyers d’Ebola à l’avenir ».

« Il est donc, par conséquent, important que le gouvernement de la RDC continue à renforcer ses capacités opérationnelles de réponse et améliore la gouvernance de la gestion des risques épidémiques, afin de faire face encore plus efficacement aux futures épidémies et ainsi de renforcer la confiance de la population dans la riposte », martèlent les représentants des chancelleries occidentales.

« La RDC, précisent-ils, dispose de toutes les capacités nécessaires pour mettre fin à une épidémie et d’utiliser les leçons apprises pour se préparer à mieux affronter les suivantes… Comme cette riposte en témoigne, la lutte contre la corruption est une condition essentielle pour permettre la mise en place de services de santé de qualité ».

55 décès sur les 130 cas recensés

La 11ème épidémie à virus ebola en Rdc a débuté en juin 2020. En cinq mois, 130 cas ont été répertoriés. Malheureusement, 55 personnes atteintes ont perdu la vie. Le pays faisait déjà face à quatre épidémies en l’espace de quatre ans.

Cette épidémie a débuté dans les circonstances difficiles de la pandémie COVID-19, juste au moment où la précédente épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC touchait à sa fin.