L’annonce a été faite ce lundi 22 novembre. Le nouveau logo a été présenté au public lors de la présentation du bilan de 100 jours, du nouveau directeur a.i de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete, le vendredi 19 novembre, à Kinshasa.

Le nouveau logo est pourvu de quatre éléments. Notamment, le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC) qui symbolise la souveraineté, la diagonale du drapeau représente toutes les cours d’eau qui jouent un rôle important de constituer des réserves d’eaux douces, le carré orange avec signe d’égalité, il représente le fait de mettre l’homme au centre de la conservation de la nature, ainsi que le carré noir avec trois flèches, qui représentent la notion de responsabilité.

« Ici, par responsabilité on attend ce devoir de gérer l’institution en bon père de famille, de gérer l’institution by the Books. Concrètement, il s’agit de renforcer efficacement nos capacités de financement. Aujourd’hui, l’ICCN est tributaire à 97% des financements des aides extérieures, alors qu’en même temps, l’Institut est capable de générer des revenus. Ceci par 4 sources principales: les sources à caractère agro-forestière; la production et la distribution de l’énergie; l’éco-tourisme; la composante finance carbone », a expliqué Olivier Mushiete.

Il y a également le carré vert avec un cercle blanc
le carré vert est incontournable. C’est tout le travail de biodiversité. C’est donc le travail colossal de connaissance de chaque être vivant (Faune et Flore) dans toutes les aires protégées.

« Nous avons encore un potentiel à découvrir. L’ICCN et ses aires protégées ça veut dire à peu 400 espèces des mammifères, plus de 1500 espèces d’oiseaux etc », a-t-il ajouté.