L’alerte est de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et du mouvement citoyen Filimbi. Ce, à l’issue d’une enquête réalisée de manière conjointe, dont les conclusions ont été rendues publiques publiée le 20 janvier 2022.

Au total, 688 336 USD des fonds alloués à la gestion de la maladie à Coronavirus ont pris des voies obscures à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo, ont indiqué ces deux organisations, avant d’ajouter que sur les trois financements, seuls 80 000 USD ont pu être retracés.

L’Odep et Filimbi exigent des justifications à l’institution sanitaire, afin d’apporter la lumière sur plus 607 548 USD manquants.

« Nous avons rendu public aujourd’hui, ce premier rapport d’observation citoyenne, effectuée à l’hôpital Maman Yemo. Il s’agissait de faire le suivi sur tout ce que Maman Yemo avait reçu pour appuyer ses activités dans le cadre de la riposte. La population doit retenir qu’il y a eu une forte mégestion. Sur les trois financements de USD 688.336, 04 dont l’Hôpital a été bénéficiaire, il n’a été possible au regard des éléments déposés au Ministère de la Santé, d’effectuer la traçabilité de seuls USD 90.288,00 desquels, en plus des frais bancaires. USD 80.000.00 seulement ont pu être retracés. Et que donc, à ce jour l’lôpital général ex Mama Yemo doit justifier l’utilisation d’un peu plus des USD 607.548.04 », ont ils affirmé.

Dans leurs recommandations, les deux organisations appellent l’implication de la justice pour que les coupables soient punis. Elles invitent le gouvernement d’accélérer le processus des réformes pour assainir les établissements publics. La mise en place d’un contrôle efficace des finances publiques, réhabiliter tous les organes de contrôle (Parlement, administratif et juridictionnel).