Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est arrivé dans la ville de Lubumbashi ce dimanche 24 janvier 2021, via l’aéroport international de la Luano où il a été accueilli par le gouverneur de province et le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena, qui séjourne depuis quelques heures à Lubumbashi.

Un déplacement qui intervient après avoir reçu de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, la notification de la motion de sa d’échéance, l’invitant par la même occasion à la plénière du mardi 26 janvier.

Pour plusieurs observateurs au pays, cette visite est une occasion pour le chef de l’exécutif congolais, de recevoir des directives de Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo, FCC qui séjourne dans la capitale cuprifère depuis plusieurs semaines déjà.

A en croire des sources concordantes, le président honoraire, pourrait dès ce soir accorder un entretien à huis clos à Sylvestre Ilunga. Cette rencontre est très attendue, car elle devra annoncer ce que sera les jours à venir, le nouveau visage politique congolais.

La semaine du 25 au 30 s’annonce très riches en rebondissements politiques, premièrement, la rencontre entre le Premier ministre et le sénateur à vie Joseph Kabila, et deuxièmement, la plénière de mardi 26 janvier.

Soulignons que, s’appuyant sur quelques dispositions constitutionnelles, l’entourage du Premier ministre, appelle celui-ci à ne pas démissionner, et moins de répondre à l’invitation du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui n’a pas qualité de convoquer le chef du gouvernement.

Au regard de ce qui précède, l’opinion se pose la question de savoir si Sylvestre Ilunga va-t-il démissionner ou pas?