Le climat est doux à Kinshasa, capitale de la RDC, ce mardi 14 février, journée dédiée aux amoureux. Très tôt dans la matinée, la pluie a arrosé quelques parties de la ville, donnant ainsi une atmosphère favorable aux rencontres amoureuses dans une contrée électrique qui, parfois est méconnaissable après l’averse.

Certains habitants de la ville, pour la plupart des jeunes, recherchent des occasions de renouveler leurs vœux d’amour et de cadeaux.

C’est un jour spécial d’exprimer l’amour à son partenaire, estime Moise Esapa, épris du numérique et blogueur.

« Pour moi, la Saint Valentin est un moment de partage, d’échange de bons mots, de cadeaux. Un moment où les couples peuvent aussi en profiter pour parler de leur avenir, de leurs projets et d’autres choses. Il est vrai que chaque jour nous célébrons l’amour, non seulement la Saint Valentin peut exprimer l’amour à notre partenaire, mais le 14 février est un peu spécial », avoue-t-il.

Dans une société où les jeunes profitent de journée festive pour se permettre de tout faire, Moise Esapa pense que les abusent de cette journée parce qu’ils ne comprennent pas réellement son sens. « Tout amoureux peut célébrer la saint Valentin malgré que la fête n’a aucune racine chrétienne », ajoute-t-il.

Il invite par ailleurs les jeunes d’éviter tout comportement qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour leur avenir. « Surtout, évitez la promiscuité. Juste pour le plaisir d’un jour, on peut détruire son avenir, mais le reconstruire prend du temps. Sois sage », a-t-il déclaré, tenant son bouquet de fleur réservé à son amoureuse, sourire aux lèvres pour cette journée de fête.

Démontrer son amour à son amoureux ou son amoureuse ne devrait pas attendre le 14 février. C’est ce que pense Sarah Kayeye, habitante de la commune de Kalamu « Ce n’est qu’un jour symbolique et on ne doit pas se casser la tête pour une journée dérisoire », affirme-t-elle.

Les jeunes exagèrent dans leur manière de fêter, poursuit-elle. « Les jeunes gens vont un peu plus loin en abusant de la journée de la Saint-Valentin. Cette fête est réservée à une catégorie de personnes. Donc, ce n’est pas tout le monde qui doit fêter », conclut-elle.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker