C’etait le lundi 9 août 2021, lors du tête-à-tête avec la délégation de la firme Belge « Solution For Health Care ». Avec ses hôtes, le Ministre national de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a échangé sur la digitalisation des soins de santé et le renforcement des contrôles des produits pharmaceutiques en République démocratique du Congo.

La firme a eu l’occasion de présenter au numéro 1 de la santé, le programme permettant de s’assurer de la sécurité et la qualité des médicaments sur le marché.

« (…) La RDC, comme la plupart de pays africains, souffre de la circulation des produits pharmaceutiques sous-standards, contrefaits ou frelatés.
Ainsi, nous venons avec une solution pour éradiquer ce fléau. Nous avons signifié au ministre comment notre programme va travailler avec un système technologique moderne, afin de s’assurer que le peuple congolais ait accès aux produits de qualité…», a fait savoir Danny Butembe, Corporation Office à Solutions For Health Care, à l’issue des échanges.

Et de poursuivre: ‘‘Notre solution permet aux professionnels de la santé de fournir un système de santé connecté à la fois dans les hôpitaux et dans les communautés pour améliorer la qualité des soins »

Il sied de noter qu’en Afrique, cette firme travaille initialement dans la partie anglophone de l’Est du continent, notamment au Kenya, en Ouganda, au Soudan du Sud, Ruanda et en Tanzanie.