Des voix se lèvent pour condamner l’appui par le Rwanda des rebelles du Mouvement 23 mars (M23) qui sèment la désolation et la terreur dans le chef de la population congolaise en province du Nord-Kivu.

Malgré des accusations ça et là, le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame n’a toujours pas délié sa langue pour infirmer ou affirmer toutes celles-ci.

Riposte ou coïncidence ?

Bien avant les attaques des rebelles du M23 mercredi 25 mai dernier, le Rwanda avait accusé la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir bombardé une partie de l’un de ses villages cédant la place à au moins un blessé et plusieurs dégâts matériels.

Seth Kikuni, acteur politique congolais et candidat à la présidentielle de 2018, exprimant son soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), remet tout de même en cause la diplomatie du chef de l’État Félix Tshisekedi.

D’après lui, ce dernier après avoir proclamé le Président Kagame « Frère » avait conclu que la RDC était rentrée dans le concert des nations, « Où sont ces partenaires », s’interroge-t-il.

L’on se souviendra qu’en 2021, alors que plusieurs civils congolais ont été tués par différents groupes armés notamment au Nord-Kivu et Ituri sous Etat de siège, le chef de l’État Rwandais avait affirmé qu’il n’y a jamais eu crimes à l’Est de la RDC.